Apprentissage de la photographie et éducation aux médias et à l’information.
Comprendre que la photographie est un langage et qu’elle est un outil pour exprimer sa vision du monde.
Avec les CP, nous recherchons les lettres de l’alphabet dans la classe et la cour, nous faisons des cadavres exquis ce qui développe la compétence de collaborer en groupe. Ils réalisent des portraits qui doivent plaire au photographe et au photographié. Se pose la question de l’image de soi. Parfois, on explore le flou. On teste des vitesses lentes comme si on vivait dans un rêve…
Avec les CE et les CM, on raconte des histoires en images et en mots avec production d’écrits pour les plus grands avec l’intention de tromper le spectateur dès la prise de vue.
On explore différentes thématiques autour du portrait (portraits cachés, suggérés, frontaux, qui expriment des émotions….) Parfois, on fait de l’éducation aux médias et à l’information. Qu’est ce que c’est l’identité numérique versus notre identité physique // C’est quoi les données personnelles sur le web ? // Quelle est le message d’une photographie ? // Comment déceler les fausses informations ?
Les objectifs sont diverses mais le principal est que les élèves comprennent que l’appareil photo est un outil pour montrer sa vision du monde.
Que parfois l’image trompe le spectateur sans photoshop.
Que l’on doit composer avec l’autre pour faire un bon portrait et développer une bonne communication avec lui.
Avec les CP, renforcer les apprentissages essentiels autour de l’alphabet. Avoir une dimension plus ludique et rêveuse du média.
Inventer des histoires qui stimulent leur créativité, leur imagination tout en ayant un outil moderne dans les mains.
Ces objectifs sont posés dans l’intention de les sensibiliser le plus possible au monde numérique des réseaux sociaux et leur faire comprendre qu’une image est langage.
Ecole Pérel (Montessori)