Après avoir reçu une médiation autour de l’œuvre de l’artiste britannique David Hockney (1937-) de la part du musée Granet, les enfants et adolescents du centre socio-culturel du centre social Beisson ont bénéficié d’ateliers autour de la pratique de la photographie.

Grâce à Christelle Calmettes et Karine Joly de la Fontaine Obscure, ils se sont initiés à la photo en s’inspirant des travaux de David Hockney.

La technique du polaroïd ainsi que le portrait et la nature morte étaient au cœur du projet.

Excepté 3 enfants de 8 ou 9 ans, aucun n’avait touché un appareil photo autre que smartphone. Découvrir le polaroïd, un déclencheur, se questionner, tâtonner pour expérimenter la nature morte, diriger son partenaire pour les portraits tout en respectant son avis (positif ou négatif) sur la photographie réalisée et ainsi travailler à quatre mains, tout a été source de découvertes.

Réaliser une composition avec 16 polaroid et deux ados (11 ans et 13 ans) était un bel aboutissement.Travailler sur plusieurs séances permet d’établir une meilleure relation les enfants et leur permet d’ancrer et de perfectionner ce qu’ils ont appris les fois précédentes. C’est un point important.

Tous les enfants ont eu envie d’acheter des polaroid et/ou une imprimante Selphy pour avoir des photos physiques.

Précédent
Précédent

Ateliers smartphone à la Manufacture Aix.

Suivant
Suivant

Intervention en milieu scolaire et péri-scolaire